Comment prendre soin de vos ongles à la maison ?

Les ongles sont des outils indispensables au quotidien. Il faut en prendre soin, car ils sont importants pour se brosser les cheveux, se maquiller ou pour réaliser d'autres tâches ménagères. Comment prendre soin de ses ongles à la maison ? 

L'hydratation des ongles

Les ongles ont besoin d'hydratation pour rester forts et flexibles. Vous pouvez commencer par appliquer une crème hydratante spéciale pour les ongles tous les jours. Un massage doux peut aussi les hydrater naturellement. 

En parallèle : Le corps a-t-il besoin de sucre et combien en consommer ?

L’exposition fréquente des ongles à l’eau les fragilisent et empêchent une hydratation optimale. Il est conseillé de porter des gants lorsque vous faites la vaisselle ou des tâches ménagères impliquant une exposition prolongée à l'eau.

La nutrition pour des ongles forts

Une alimentation équilibrée est bonne pour la santé de vos ongles. Les protéines, les vitamines, et les minéraux jouent un rôle crucial dans leur croissance et leur solidité. Assurez-vous d'inclure des aliments riches en biotine, en vitamine E, et en zinc dans votre régime alimentaire.

A lire en complément : Un tour d'horizon des piercings possibles sur les lèvres

Les œufs, les légumes verts, les noix et les poissons gras sont d'excellentes sources de nutriments pour vos ongles. En prenant soin de votre alimentation, vous contribuerez à renforcer vos ongles de l'intérieur.

La protection contre les agressions extérieures

Vos ongles sont exposés à de nombreuses agressions au quotidien, comme les produits chimiques, les chocs ou les rayons UV. Pour les jardiniers, l’utilisation des gants est nécessaire. Les femmes doivent limiter l'utilisation de vernis à ongles contenant des produits chimiques nocifs.

Lorsque vous exposez vos mains au soleil, pensez à appliquer un écran solaire sur vos ongles pour les protéger des rayons UV. Cette mesure simple prévient le jaunissement et la déshydratation des ongles.

Couper et limer vos ongles correctement

La manière dont les ongles se coupent et se liment influence significativement leur santé. L'utilisation d'un coupe-ongles propre est recommandée pour prévenir d'éventuelles infections. Il est conseillé de les couper de façon droite, suivie d'un léger arrondi des coins à l'aide d'une lime à ongles. Il convient d'éviter de les limer excessivement, car cela pourrait les affaiblir. 

Si couper et limer vos ongles est une tâche dure pour vous ou vous prend plus du temps, vous pouvez opter pour des ongles réutilisables. Vous en trouverez plein sur le site Ongles Lab.

L'importance du repos entre les manucures

Bien que les manucures soient agréables, il faut laisser vos ongles respirer entre deux applications de vernis ou de faux ongles. L'utilisation excessive de produits chimiques peut affaiblir les ongles. Optez pour des périodes de repos pour les renforcer naturellement.

Enfin, prendre soin de vos ongles à la maison est à la portée de tous grâce à ces conseils simples et pratiques. En suivant ces astuces pour l'hydratation, la nutrition et la protection de vos ongles, vous contribuerez à maintenir leur santé et leur beauté. La régularité est la clé.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés