Qu’est-ce que la pressothérapie ?

Avez-vous les jambes lourdes, des œdèmes, une cellulite ou avez-vous des problèmes de rétention d’eau ? Vous pouvez trouver du soulagement en testant la pressothérapie. Il s’agit d’une technique médicale dont le but est de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Comment peut-on définir cette technique ? Quels sont ses bienfaits et comment se passe une séance de pressothérapie ?

La pressothérapie : de quoi s’agit-il ?

La pressothérapie est une technique médicale de drainage grâce à laquelle le professionnel de santé génère un gradient de pression. Obtenu par le biais d’appareils qui couvrent les diverses zones du corps à traiter, ce gradient est préalablement défini en fonction des besoins du patient. Généralement, ce sont les membres inférieurs et supérieurs, le thorax ou le périnée qui peuvent subir ce type de traitement. 

Avez-vous vu cela : Pourquoi utiliser le collagène pour sa beauté ?

Si vous êtes à Paris, vous pouvez en faire l’expérience en vous rendant sur le site https://jesuisbiendansmapeau.com/services/pressotherapie-paris/. En effet, pour générer le gradient de pression, les segments du dispositif mis en place sont gonflés et dégonflés successivement. Cela a pour effet la stimulation et l’amélioration de la circulation sanguine ainsi que celle lymphatique. 

Il convient de préciser qu’en général, ce sont les kinésithérapeutes qui font usage de la pressothérapie qui est une technologie de soins paramédicaux. Elle peut aussi s’utiliser pour un but esthétique. 

En parallèle : Pourquoi utiliser le collagène pour sa beauté ?

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

L’objectif premier de la pressothérapie, c’est de contribuer à l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Il s’agit d’un traitement qui favorise l’élimination des toxines tout en accélérant la récupération physique. Grâce aux accessoires de pressothérapie que les professionnels de santé utilisent, certaines blessures peuvent guérir plus rapidement. 

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que de nombreux coachs sportifs ou kinésithérapeutes recommandent ce traitement paramédical. En outre, la pressothérapie a une dimension esthétique. Grâce à cette technologie de soin, la circulation veino-lymphatique est stimulée par les pressions intermittentes des appareils de drainage lymphatique. 

Entre autres appareils, l’on peut citer les bottes de pressothérapie qui participent à l’élimination de la rétention d’eau dans les tissus. Ces appareils permettent aussi d’éliminer les œdèmes qui engendrent une sensation de jambes lourdes, de tonifier les tissus, d’atténuer les effets inconfortables de la cellulite ou peau d’orange et d’affiner la silhouette.

De quoi est faite une séance de pressothérapie ?

Pour bénéficier d’une séance de pressothérapie, il faut nécessairement prendre rendez-vous dans un cabinet de kinésithérapie ou esthétique. Il est aussi possible de choisir un centre sportif ou de bien-être ou encore un angiologue. Lorsque vient le moment du rendez-vous, vous êtes invité à vous allonger sur le dos, sur une table de massage. 

Vos bras ou vos jambes doivent être placés dans les dispositifs qui remplacent le drainage lymphatique manuel. Selon la région du corps à traiter, les bottes, les manchons ou la ceinture sont mis en place par le kiné. 

Sous l’effet d’un compresseur à air, ces dispositifs se gonflent et se dégonflent avec des pressions intermittentes adaptées à chaque patient. L’opération dure environ 30 minutes et permet d’obtenir une bonne circulation sanguine ou lymphatique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés