Le corps a-t-il besoin de sucre et combien en consommer ?

Nous pouvons retrouver le sucre dans de nombreux aliments. Il s’agit d’un glucide essentiel pour le corps car il fournit une bonne source d’énergie pour l’organisme. Cependant, dans certains aliments, notamment ceux qui sont transformés, le sucre ajouté est trop élevé. Une surconsommation de sucre dans le corps peut impacter sur la santé. Il est donc important de limiter sa consommation en sucre. Découvrons donc dans cet article les différents types de sucre et de leur utilité pour le fonctionnement du corps.

Qu’est-ce que le sucre ?

Comme nous l’avions dit, le sucre est une forme de glucide. Il existe plusieurs types de sucre et ces derniers varient selon la structure de leurs molécules. 

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Tout d’abord, vous avez les monosaccharides, avec une molécule unique de sucre :

  • Glucose
  • Galactose (présent dans le lait)
  • Fructose (présent dans les fruits) 

Ensuite vous avez les disaccharides ou polysaccharides avec deux molécules ou plus : 

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  • Saccharose (sucre de table)
  • Lactose (présent dans le lait et produits laitiers)

Il faut savoir que le poids de chaque morceau de sucre dépendra de son type. D’ailleurs, vous pouvez mieux vous informer à ce sujet sur le site https://www.conscience-politique.org/poids-morceau-sucre.html.

Le corps a-t-il besoin de consommer du sucre pour survivre ?

D’un point de vue scientifique, le corps n’a généralement pas besoin de consommer du sucre ajouté pour pouvoir fonctionner sainement. Pour cela, il suffit tout simplement de consommer du sucre naturel.

Il faut savoir que le sucre naturel contient suffisamment de nutriments essentiels pour le corps afin qu’il puisse rester en bonne santé. Vous pouvez par exemple consommer des fruits naturellement sucrés tout en bénéficiant d’un bon apport en fibre en vitamines et en minéraux. 

Pour garantir une consommation saine en sucre, voici quelques recommandations sur l’apport quotidien en glucides :

  • Chez l’adulte et l’enfant âgés d’un an et plus : 130 grammes de glucides par jour
  • Chez les adultes : 45 à 65% des calories consommées doivent être des glucides

L’apport quotidien recommandé en sucre

Voici également quelques recommandations sur le taux de sucre à consommer au quotidien :

  • Moins de 10% des calories devraient provenir des sucres ajoutés
  • L’apport quotidien maximum en sucre doit être inférieur à 36 grammes, soit 9 cuillères à café pour les hommes et inférieur à 25 grammes, soit 6 cuillères à café pour les femmes. Les enfants doivent consommer moins de 25 grammes de sucre par jour.

Les aliments et boissons à ralentir ou à éviter

Pour pouvoir conserver un apport quotidien convenable et modéré en sucre, il est important de limiter, voire d’éviter la consommation d’aliments ou de boissons à fort teneur en sucre ajouté. Il s’agit principalement des boissons sucrées telles que :

  • Les boites de jus de fruits
  • Les boissons énergisantes
  • Les boissons sportives
  • Les boissons non alcoolisées

Parmi les aliments à éviter vous avez les bonbons et les collations diverses.

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